Projet pilote de consensus parental dans le canton de Vaud

Le canton de Vaud déploiera au cours du dernier trimestre de l’année 2022, au sein de l’arrondissement de l’Est vaudois, un projet pilote visant à favoriser le consensus parental.

Basé sur le modèle de « Cochem », déjà mis en place avec succès en Allemagne et en Belgique, cette méthode a pour but de protéger les enfants des effets néfastes que peut avoir un divorce en favorisant une résolution amiable des conflits qui réponde aux besoins des enfants et évite que ces derniers ne deviennent un enjeu dans le cadre du conflit qui oppose leurs parents. .

Un tel projet pilote de consensus parental, coordonné par l’Institut international des droits de l’enfant, est déjà mis en œuvre à Monthey (VS) depuis 2020 et prendra fin en 2022.

Concrètement, le juge entamera déjà avant la première audience de conciliation des mesures d’instruction, dont en principe, l’audition des enfants mineurs. Sur cette base, le juge aidera les parents à trouver une solution amiable conforme à l’intérêt de l’enfant. A défaut d’entente, le juge orientera alors les parents vers une mesure d’accompagnement, telle que la médiation, un travail de coparentalité ou une psychothérapie, avant de fixer une nouvelle audience de conciliation à l’issue de laquelle soit l’accord trouvé entre les parties pourra être ratifié, soit la procédure judiciaire suivra son cours.

Affaire à suivre!