La loi distingue les « cyclomoteurs » des « cyclomoteurs légers ». A la première catégorie appartiennent les vélos électriques dits rapides, à savoir ceux pouvant atteindre une vitesse de 45km/h avec assistance au pédalage. Les vélos électriques dits légers, soit ceux ne dépassant pas une vitesse de 25km/h avec assistance au pédalage, appartiennent quant à eux aux « cyclomoteurs légers ».
Pour conduire un cyclomoteur, en particulier un vélo électrique rapide, un permis de conduire est obligatoire, si bien qu’il ne ne peut pas être conduit en cas de retrait du permis de conduire, sauf si le Service des automobiles et de la navigation autorise expressément la conduite de la catégorie M malgré la décision de retrait.
Ne vous faites donc pas avoir si vous deviez vouloir acheter un vélo électrique pour faciliter vos trajets durant la période de retrait du permis de conduire.
Attention à vélo tout de même! Le Tribunal fédéral a jugé que les infractions pénales prévues dans la Loi sur la circulation routière sont également applicables aux conducteurs de vélos électriques dits rapides.
Soyez prudents!
Laisser un commentaire